BREVET D'INVENTION

INAPI sous le n°110528

Déposant : SIDI MAMMAR Mohamed

Titre de l'invention : « Procédé de fabrication d'une huile thérapeutique dérivée de l'Oléastre qui est la forme sauvage de l'olivier. »

MEMOIRE DESCRIPTIF

Brevet N°01 Nom : SIDI MAMMAR Mohamed

Procédé de fabrication de l'huile d'Oléastre

Il s'agit d'un procédé de fabrication par des moyens déjà existants d'une huile destinée à la thérapie phytosanitaire dérivée d'un arbuste abondant dans les 5 pays méditerranéens notamment l'Algérie. Cet arbuste s'appelle « l'oléastre » qui est une forme sauvage de l'olivier.


Domaine technique auquel se rapporte l'invention

L'Oléastre est un arbre appartenant à la famille des oléacées dont la matière de base est l'Oléine.
C'est une plante oléagineuse de laquelle on peut extraire cette fameuse huile qui présente des vertus thérapeutiques diverses.
Le mode d'extraction de cette huile est le secret même de la dite invention. 15 L'oléastre est une plante qui peuple le bassin méditerranéen.
Ses fruits sont appelés « DRUPES » et constitués d'un noyau et d'une pulpe communément appelés olive.


Etat de la technique antérieure
En général, l'extraction de l'huile remonte à des temps immémoriaux. A l'instar du mode d'obtention de l'huile d'olive dans les huileries, l'huile d'oléastre est extraite de la même façon sauf que la particularité réside dans le mélange de drupes mâles et de drupes femelles qu'il y'a lieu de respecter au 25 pourcentage.
Sans respect de cette rigueur du mélange entre drupes mâles et drupes femelles, les expériences antérieures ont obtenu une huile ordinaire, amère et sans aucun effet bénéfique sur la santé.


But de Finvention
L'invention consiste à obtenir une huile thérapeutique qui viendrait à enrichir l'éventail des produits à partir des plantes qui relèvent du domaine de la phytothérapie.

 

Présentation de l'essence de l'invention
A partir d'un mélange de deux (02) quantités mesurées au pourcentage de drupes d'oléastre mâles et femelles, on obtient la fameuse huile dont il est 40 question.
Notre Pays qui jouit naturellement des quatre saisons de l'année est riche en oléastre des deux types, contrairement aux pays plus froids où l'oléastre mâle ne résiste pas au gel. Il en découle, par conséquent, une opportunité économique très importante.

Le volume d'huile d'oléastre qui en résulte d'une macération de cent (100) kilogrammes de drupes d'oléastre est d'environ sept (07) litre d'huile compare à vingt et un (21) litres d'huile d'olive domestique qu'on peut obtenir a partir d'une même quantité de drupes d'olivier.

 

Application :
L'huile d'oléastre est une huile très fluide et fine.
Son indice de viscosité est très en deçà de celui de l'huile d'olive domestique. 10 Cette fluidité la rend très volatile et pénétrante.

 

VpHiis thérapeutiques :

- La fluidité et la finesse de l'huile d'oléastre sont les caractéristiques principales de celle-ci.
Elle pénètre profondément dans les muscles et les vaisseaux sanguins en les
assouplissant éliminant ainsi les goulots d'étranglement (caillots et autres) qui sont généralement à l'origine de plusieurs maladies.
- Elle est recommandée souvent dans le traitement des maladies liées à la mauvaise circulation du sang, les maladies cardiovasculares.

- L'absorption régulière par voie orale de l'huile d'oléastre élimine le mauvais cholestérol (LDL) par l'assouplissement de la paroi des vaisseaux sanguins produisant ainsi une régulation de la tension artérielle.

- Un effet positif sur le rhum et les affections pulmonaires a fait objet d'une expérimentation.

- L'application par onction sur les articulations osseuses a avéré des résultats positifs dans les affections liées aux rhumatismes, à l'arthrite et à l'arthrose.

- La souplesse des vaisseaux sanguins empêche le glucose de s'y cumuler, évitant ainsi aux malades diabétiques les interventions chirurgicales ophtalmologiques et rénales.

- L'administration par voie rectale suivie d'absorption par voie orale a révélé des résultats positifs sur les affections hémorroïdales.

- Une goutte d'huile d'oléastre dans l'œil améliore la vue.


Mode de réalisation de l'invention :
En faisant passer deux (02) quantités de drupes d'oléastre mâles et femelles, avec respect du pourcentage, dans le cycle de production d'une huilerie on 5 obtient une huile pure fine et légère dont les caractéristiques curatives décrites antérieurement ne sont pas à redire.


Manière dont l'invention est susceptible d'application :

L'huile d'oléastre n'est pas une huile de consommation comme l'huile d'olive que l'on utilise dans divers domaines. Elle reste toutefois comestible. Son utilisation concerne exclusivement la thérapie.

Le dosage pour le traitement d'une affection donnée relève de la compétence de l'inventeur.

 

Revendications :

- Il est revendiqué dans la fabrication de cette fameuse huile d'oléastre la 5 combinaison par pourcentage de la miction de drupes mâles et femelles qui constitue le composte d'obtention de cette lotion curative.

- Les huiles obtenues à partir de drupes homogènes mâles ou femelles séparément pressées sont amères par la présence d'un alcaloïde que l'on appelle l'oléopicrine. La méthode qui est proposée dans ce brevet permet d'enlever l'amertume, procurant ainsi à l'huile une douceur et une fraîcheur.

- Il a été rapporté par un nombre important de patients qui ont fait l'objet 15 d'un traitement d'affections innombrables que l'efficacité de cette huile vertueuse n'est pas à redire.


Les différentes affections qui ont trouvé remède sont communément répertoriées comme suit :
1- Les maladies liées à la mauvaise circulation du sang

2- Les affections respiratoires et les rhums.

3- Les douleurs musculaires et le relâchement des tissus et tendons.

4- Elimination du mauvais cholestérol (LDL).

5- L'onction par l'huile d'oléastre des articulations osseuses a donné de bons résultats dans les affections liées aux rhumatismes et à l'arthrose.

6- L'administration par voie rectale suivie d'absorption par voie orale a révélé des résultats probants dans les maladies hémorroïdales.

7- Une application locale dans les yeux améliore la vue.


Abrégé :
Il existe en Algérie, un arbuste nommé « Oléastre » très intéressant dans le domaine sanitaire.
Sa dualité màle-femelle existe dans toutes les espèces, les genres et les sortes. Il existe donc un oléastre mâle et un oléastre femelle dont le mélange des fruits (drupes » nous permet d'obtenir cette huile aux vertus plurielles. Prise par absorption, par onction ou par inoculation, l'huile d'oléastre a permi la cure de diverses affections qui a fait le bonheur de tous ceux qui ont goûté 10 aux caprices de cette lotion des rois.